vendredi 29 juin 2012

Les dix commandements des copains !


Coucou,

Bien des potes viendront cet été sur le bateau, alors soyons logiques, puisque ce blog concerne autant ma vie privée que ma vie professionnelle, je vais instaurer « les dix commandements des copains », (« les dix commandements » sera le concept « fer de lance » de notre toute nouvelle société C2FC).

Voici ces commandements :

Lorsque sur « Gaël » tu viendras, en retard au rendez-vous je serai peut-être et tu comprendras.
(Explication : ma maison bouge et je peux rencontrer des soucis techniques, une météo défavorable ou encore, des aléas non maitrisables… je ferai tout mon possible pour être au rendez-vous, mais je ne jouerai pas sur la sécurité !).

Des chaussures à semelles claires, type « bateaux » tu auras, en plus de tes chaussures de ville.
(Explication : de laver le pont est laborieux et nécessite beaucoup d’eau et d’énergie. De l’eau, je la fabrique avec un dessalinisateur au fonctionnement très contraignant. Il faut également allumer le groupe électrogène pour ne fabrique que 40 litres d’eau à l’heure. Quant à l’énergie et au labeur, je préfère les consacrer à l’amitié, au travail et aux plaisirs des visites plutôt qu’à frotter le pont !).

Un duvet ou des draps et une taie d’oreiller par personne tu emmèneras.
(Explication : Je n’ai pas de machine à laver à bord et fais mes lessives, soit dans l’évier, soit dans des laveries…. Mon évier ne peut contenir qu’un drap à la fois et si tu es 5 à bord cela fait 10 draps à laver…. Sachant qu’une ou deux journées seulement sépareront les départures des arrivages, je ne tiens pas du tout à ce que ma vie devienne un sacerdoce de femme de chambre !).

Des films tu m’amèneras.
(Explication : En traversée, lors des quarts, les heures sont parfois longues et je suis devenu un fin consommateur de films. Je préfère les films d’aventure et les comédies, mais je suis preneur de tout. Bien entendu, je te rembourserai les disques ou les clés (Il va de soi, cependant, de ne pas me fournir de copies illégales) !)

La caisse de bord tu complèteras.
(Explications : Je paye toutes les courses alimentaires, mais tu me rembourse 1 tantième par adulte et ½ tantième par enfant à la fin. (Heu,… en liquide, … la poste est loin de mon bateau et je ne prends pas la carte bleue !).

Des poissons tu pêcheras.
(Explication : on ne va quand même pas s’en priver non !)

Des dauphins, peut-être, tu ne verras point.
(Explication : J’en ai vu presque tous les jours en traversée, certes, mais les fonds sont faibles en Bretagne et les dauphins vivent en général par grands fonds. Tu es nombreux à m'avoir demandé d'en voir... Malheureusement, je ne puis te garantir que tu en verras sauf si nous partons 5 jours au large … mais ça n’a en fait aucun intérêt … sauf celui de voir ces dauphins qui sont si bien dans la nature ! …. Ceci dit, des fois, ils se rapprochent des côtes !).

Mon chat tu respecteras.
(Explication : Bien sûr que je suis seul sur « Gaël Carpe Diem », … mais j’ai aussi « Le Jouet » qui me tient compagnie. Il a des poils, de la moustache, une caisse à caca, ses jouets, son eau et ses croquettes. Il aime jouer et repense souvent à ses souris d’antan. Si tu ne le supportes pas, ce n’est pas la peine de venir, …. C’est son bateau désormais !).

L’apéro tu apprécieras.
(Explication : Si tu ne manges que ce qui n’est pas bon (ou que ce qui est sain pour la santé) et que tu n’aimes pas le bon vin, … tu n’es pas bienvenu sur mon bateau !).

Aux manœuvres  tu participeras.
(Explications : Dès que l’on est sur un bateau, il y a toujours bien des choses à faire. Mettre les voiles, prendre un ris, s’amarrer, jeter l’ancre, la remonter, descendre l’annexe, … Chacun, sous les ordres du Capitaine (c’est moi !), doit s’investir pour le plaisir de tous !).

Le ménage nous ferons ensemble à la fin de ton séjour.
(Explication : Faut pas pousser quand même !)

Bon, ok, il y a 11 commandements, mais je n’ai pas pu éviter de te parler de l’apéro ! … et puis finalement, dans tout ça, … C’est l’amitié qui compte, … non ?

Sois le bienvenu sur « Gaël » !

Bises
Vincent


2 commentaires:

  1. De respecter les 11 commandements
    j'en fais le serment !
    J'viens quand ?
    avec de la bière de Clermont ferrand.
    Bisous Vincent

    RépondreSupprimer
  2. Chuis bien sûr de toi ! T'es même capable de m'en rajouter des commandements ;-j
    Je passe à la Mairie cet aprèm pour mon vide grenier et je te fais un mail
    Bises

    RépondreSupprimer